CBA Electricité
Qu'est-ce qu'une installation électrique ?
Une installation électrique est l'ensemble des équipements assurant la distribution de l'électricité depuis le réseau public,
jusqu'aux différentes pièces d'un bâtiment. Elle repose sur un élément central : le tableau de répartition aussi appelé « tableau
électrique » qui alimente divers équipements (éclairage, prise de courant … ). L'association de ces éléments permet d'utiliser des
appareils électriques au quotidien en toute sécurité.
Pour garantir une installation conforme et sécurisée, faire appel à un professionnel est essentiel : il maîtrise les normes en vigueur et sait les appliquer avec précision. En confiant vos travaux à un professionnel, vous êtes protégé en cas de problème (assurance décenale).
On distingue plusieurs types d'installation électrique :
Chacun possède un réseau électrique différent. La puissance nécessaire et les normes varient selon le secteur d'activité. Les logements domestiques sont équipés de circuits standards pour l'éclairage et les appareils ménagers. Les locaux tertiaires ont besoin de plus de puissance pour alimenter des équipements, comme les systèmes de climatisation. Les installations industrielles nécessitent des réseaux capables de supporter des charges élevées, et de respecter des normes strictes.
Installation électrique dans le résidentiel : les points essentiels
En France, le réseau électrique d'une maison ou d'un appartement est régi par la norme NF C 15-100, qui impose des règles précises en matière de confort et de sécurité. Cette réglementation définit par exemple le nombre minimum de prises à installer, ou encore les dispositifs de protection obligatoires.
Voici les composants principaux d'une installation électrique domestique :
Les normes d'une installation électrique tertiaire
Comme pour le secteur résidentiel, c'est la norme NF C 15-100 qui définit les règles d'une installation électrique dans les bâtiments
tertiaires. Ils se divisent en deux catégories : les ERP (Établissements Recevant du Public) comme les commerces, les écoles ou les hôpitaux, et les ERT (Établissements Recevant des Travailleurs) pour les bureaux ou les ateliers.
Ces bâtiments sont soumis à des normes de sécurité contre les risques d'incendie ainsi que les exigences du Code du travail qui traite des systèmes d'éclairage et de sécurité.
Voici les principaux dispositifs obligatoires dans le secteur tertiaire :
Les installations électriques tertiaires sont soumises à des procédures de maintenance et de contrôle obligatoire. Un réseau électrique tertiaire est souvent alimenté en triphasé (400 V) pour supporter des équipements énergivores, comme les systèmes d'éclairage et de ventilation, ou les infrastructures informatiques.
Ces bâtiments qu'il s'agisse de bureaux ou de commerces consomment une grande quantité d'électricité. L'amélioration de l'efficacité énergétique est devenue une priorité pour réduire les coûts, mais aussi pour répondre aux obligations réglementaires.
L'installation électrique ne se résume pas uniquement à l'installation complète des locaux. CBA Electricité propose ses services dans le cadre d'autres prestations :
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.